Prise en charge de l'enfant

  Lorsque la mère abandonne son bébé, celui-ci est alors pris en charge pas le département. Ce sont les assistantes sociales ou les infirmières de la maternité qui le déclare à la mairie et lui donneses prénoms si la mère ne lui en a pas donné.

Puis le dossier de l'enfant va être transféré à la DSD ( ancienne DASS ) au service de le la mission d'adoption. Ce document administratif sera donc gardé par l'organisme de l'ASE du conseil général où l'enfant pourra venir le retirer plus tard.

Le bébé est alors inscrit provisoirement pupille de l'état et confié à l'aide sociale a l'enfance (ASE). Il sera placé soit dans une pouponière soit en famille d'accueil en attendant d'être adopté. Pendant les deux mois du délais de rétractation de la mère, le bébé est suivi pas des psychologues, des assistantes sociales .

Puis si il est adopté (ce qui se passe dans la grande majorité des cas), les assistantes sociales , les psychologues retournent le voir dans sa famille adoptive et assure un suivi de l'enfant pour voir si le lien se crée bien entre lui et sa nouvelle famille, si tout se passe correctement.

Chaque département fonctionne à sa manière. En Sarthe, c'est l'hôpital qui informe la mission adoption mais les enfants peuvent être confiés à des organismes agrée pas l'Etat (OAA : Organisme Agréé pour l'Adoption).

Les enfants nés sous x en Sarthe sont tous adoptés par des familles habitants dans ce même département. Cependant il existe aussi une coopération entre les dépaterments c'est à dire que lorque dans un département autre l'enfant ne correspond à aucune demande de familles habitants dans cette autre département, l'enfant ira dans un autre département afin d'être adopté par une famille en demande.

Quelques chiffres :

En 2008, il y avait 2 enfants nés sous X en Sarthe de 2 à 6 mois non adopté encore. Et un autre enfant d'un autre département a été placé en arthe en vu de son adoption, également né sous X.

http://accouchement-naissance-sous-x.e-monsite.com/rubrique,organigramme,290848.html

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site