Pourquoi cela pose-t-il problème ?

Et la paternité dans tout ça ? Qu'advient il du père de l'enfant ? Peut- il élever son enfant seul malgré l'accouchement sous X de la mère ?

Le père a deux possibilités, soit il désire tout comme la mère abandonner l'enfant, dans ce cas-là l'accouchement sous X se déroule normalement. Le père a la possibilité de voir son nom inscrit dans le dossier de l'enfant qui pourra lui être communiqué, c'est sans effet sur sa filiation.

Ou bien il désire élever l'enfant seul sans pour autant dévoiler l'identité de la mère qui désire elle toujours accoucher sous X, ce qui est un peu contradictoire. Il a donc après l'accouchement sous X de la mère deux mois pour récupérer l'enfant et le reconnaître.

Pourtant il y a des procès de père pour essayer de récpérer leur enfant né sous X. Le dernier procès qui a fait bouger les choses date de 2006.

 

"Qu’il soit d’accord ou contre, le père n’a pas son mot à dire lors de l’accouchement sous X. Heureusement, la justice l’autorise depuis peu à exercer sa paternité.

Il y a peu de temps encore, la mère qui décidait d’accoucher sous X, privait automatiquement son (ex) compagnon de toute paternité. Le père était seulement invité à donner son identité, sous pli fermé. Mais dans un arrêt du 7 avril 2006, la Cour de cassation a bouleversé tout le fonctionnement de l’accouchement sous X. 

Une paternité reconnue dans l'accouchement sous X
Les faits remontent à 2000. Un père, Philippe Peter avait clairement manifesté sa volonté de reconnaître et d’élever son enfant, dès deux mois avant la naissance. Pourtant, la mère a accouché sous X et l’enfant a été confié à un couple qui souhaitait l’adopter. Il aura fallu une bataille judiciaire de sept ans pour que cela change !

Trois décisions de justice pour que le juge accorde au père de reconnaître son fils né sous X. Comme l’expliquait l’avocat du père au journal Le Monde : "Cet arrêt marque la fin de la toute puissance maternelle. Une femme qui accouche sous X ne peut plus priver le père de sa paternité".
Encore faut-il que le père soit au courant de la grossesse…"

http://grossesse.infobebes.com/accouchement/la-maternite/l-accouchement-sous-x/la-paternite-dans-l-accouchement-sous-x

 

Voici un article récent  ( 25/02/2010), qui remet encore une fois sur le tapis le problème de la paternité liée à la naissance sous X : http://info.sfr.fr/france/articles/Iveut-retrouver-sa-fille-nee-sous-X,131402/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site